Nous contacter
Horaires d’ouverture du secretariat :
Laloubère:
05.62.93.14.14
Lannemezan:
05.62.39.82.07
Prendre RDV
Prendre rendez vous
via notre gestionnaire en cliquant sur le lien ci dessous
Nous situer
65300 LANNEMEZAN.
Le glaucome chronique à angle ouvert (de loin le plus fréquent) est un ensemble de conditions pathologiques (ce qu’on appelle un « syndrome »), dans lequel on observe une destruction progressive des fibres du nerf optique. Cette destruction, très longtemps insidieuse et asymptomatique, aboutit à une perte progressive de la vision.
Le principal facteur de risque est constitué par une augmentation de la pression intraoculaire par défaut d’écoulement du fluide oculaire (humeur aqueuse), mais il existe également des formes de glaucome à pression oculaire normale. Différentes options thérapeutiques peuvent être proposées : collyres, laser ou chirurgie.
Le glaucome à angle fermé, qui correspond à une élévation importante et brutale de la pression intraoculaire avec menace de perte rapide de la fonction visuelle, est une urgence thérapeutique.
Il existe des facteurs de risques anatomiques de fermeture de l’angle détectables à l examen clinique. Votre ophtalmologiste peut alors vous proposer un traitement préventif de la crise de glaucome aigu par laser : en réalisant un petit trou dans l iris (iridotomie) cela favorise l écoulement de l humeur aqueuse.
Il existe d’autres formes plus rares de glaucome : post traumatique, cortisonique, pigmentaire, inflammatoire, liée à la myopie forte.
Le glaucome peut survenir à tout âge (on note des formes congénitales très précoces, parfois manifestes dès la naissance), mais il s’agit le plus souvent d’une maladie de la deuxième partie de la vie.
On retrouve souvent un caractère familial héréditaire : il existe des gènes du glaucome. La connaissance de cas familiaux est donc un facteur de risque particulier, qui implique la réalisation d’examens approfondis (des tests de dépistage vous seront proposés lors de la consultation).
Si la constatation d’une tension oculaire trop forte n’est pas indispensable au diagnostic, elle doit déclencher une série d’examens à la recherche d’une souffrance du nerf optique :
la mesure de l’acuité visuelle (longtemps normale).
le champ visuel.
l’analyse de la papille et celle de l’épaisseur des fibres nerveuses rétiniennes (OCT).
Ces examens doivent être répétés, à la fois pour assurer le diagnostic et bien suivre l’évolution.
Il peut être difficile de trancher entre un glaucome certain et une hypertonie oculaire sans atteinte du nerf optique. De la même façon, en présence d’un glaucome à pression oculaire normale, ce sont les examens complémentaires, refaits à intervalles réguliers, qui permettront de recommander à chaque patient la surveillance et/ou le traitement le mieux adapté à son cas. Le suivi « sur mesure » est donc la règle en matière de glaucome, même en cas de simple suspicion d’atteinte glaucomateuse.
Rappelons aussi que le plus grand danger de cette maladie est son évolution longtemps silencieuse et très progressive : pas de douleur, pas de perte évidente et rapide de la vision et du champ visuel.
Le diagnostic de cette maladie doit être le plus précoce possible, car les lésions sont irréversibles ; d’où la nécessité de consulter régulièrement votre ophtalmologiste (tous les 3 ans minimum après 40 ans, et plus souvent en cas d’antécédents familiaux).
Si certaines formes de glaucome (glaucome congénital, glaucome par fermeture de l’angle), sont le plus souvent traitées chirurgicalement d’emblée, le glaucome chronique à angle ouvert de l’adulte bénéficiera des différents traitements médicaux actuellement disponibles. Ces traitements peuvent être utilisés en association, afin de cumuler leurs effets bénéfiques sur la tension oculaire et sur la préservation de la fonction visuelle.
S’ils s’avèrent insuffisants, ou s’ils sont mal tolérés par le patient, on envisagera un traitement chirurgical, dont le laser peut être une première phase.
Notre centre est dotée d’un laser spécifique au traitement du glaucome. Ce laser SLT peut être une alternative à la chirurgie dans certains cas. Votre ophtalmologiste pour vous en préciser les indications.
La chirurgie peut être envisagée dans les cas réfractaires au traitement médical et au laser ou pourra être proposée d’emblée devant la gravité de l’atteinte du champ visuel.