Le seul traitement efficace de la cataracte est la chirurgie.
Cette intervention est très fréquente. En France, plus de 600 000 cataractes sont opérées chaque année.
L’intervention se pratique le plus souvent sous ANESTHESIE LOCALE avec des gouttes, en Ambulatoire, le patient ne reste que quelques heures en clinique.
L’opération dure une dizaine de minutes (plus long selon sa dureté ou cas particuliers) ; elle est le plus souvent indolore.
La vue revient ensuite très rapidement, le patient peut reprendre une vie « normale » après 48H. elle est le plus souvent excellente si la rétine et le nerf optique fonctionnent normalement.
Un contrôle post-opératoire sera prévu la première semaine après l’intervention pour vérifier la normalité de l’évolution. Un traitement par collyres est nécessaire pendant environ 1 mois.
Lors de l’intervention, le chirurgien extrait la cataracte par PHAKOEMULSIFICATION.
Les premières étapes de l’intervention peuvent être réalisée soit manuellement soit par laser (il n y a pas de différence d’efficacité avec un chirurgien expérimenté). En fin d’intervention, le chirurgien met en place l’implant.
Ainsi la presbytie peut être corrigée tout comme l’astigmatisme, l’hypermétropie ou la myopie. Les implants multifocaux (corrigeant la presbytie) et toriques (ceux corrigeant l astigmatisme) nécessitent un surcout par rapport à ce que la sécurité sociale prend en charge.
Les implants sont en acrylique et incorporent des filtres protecteurs aux rayons UV et à la lumière toxique pour la rétine.
Le calcul de la puissance de cet implant est fait par notre équipe à l’aide d’appareils de dernière génération. Cependant la fiabilité de ces calculs n’atteint pas 100% .
Lien vers fiche d’info SFO